Contrôle du taux de nitrate dans l’eau : optmiser la production d’eau potable grâce à la mesure en ligne et un mélange d’eaux
Ceci est le premier article de notre série de notes d’applications, et porte sur le contrôle du taux de nitrate dans l’eau pour la production d’eau potable.
Cette application a été développée pour la société de gestion d’un aéroport international, qui fournit de l’eau potable à ses utilisateurs et doit respecter les normes de potabilisation en vigueur.
Voyons comment il est possible de fournir une eau potable sûre à partir d’une eau de nappe phréatique, en évitant tout risque de pollution aux nitrates grâce à la mesure en ligne des nitrates, effectuées par un analyseur NT200 de DTLI :
Afin d’assurer la production d’eau potable de l’aéroport, l’entreprise dispose de 2 entrées d’eau possibles :
- Une source d’eau bon marche : possibilité d’utiliser directement l’eau de l’aquifère.
- Une solution coûteuse, en achetant l’eau sur le réseau public.
L’eau de la nappe souterraine peut facilement être traitée pour répondre aux normes de potabilisation, à l’exception du taux de nitrate dans l’eau de l’aquifère, qui peut être problématique dans la région.
Les engrais azotés sont appliqués de manière intensive en agriculture pour augmenter les rendement, mais les excès d’azote peuvent entrainer des pollutions des eaux souterraines. La dégradation de la qualité des eaux souterraines est un des dommages collatéraux de la surutilisation des engrais azotés par le secteur agricole. Le contrôle du taux de nitrates dans l’eau en continu permet d’éviter de fournir une eau polluée aux consommateurs.
Pour respecter le taux de nitrate autorisé de 50 mg/L et éviter la contamination aux nitrates, qui peut poser des risques directs pour la santé humaine, le fournisseur dilue l’eau de la nappe phréatique avec l’eau achetée sur le réseau public
La dégradation de la qualité des eaux souterraines est un des dommages collatéraux de la surutilisation des engrais azotés par le secteur agricole. Le contrôle en continu du taux de nitrates permet d’éviter de fournir une eau polluée aux consommateurs.
- Respecter le taux de nitrate autorisé dans l’eau potable
- Optimiser son coût de production
Nous avons installé un analyseur de nitrate NT200 pour contrôler en continu le mélange d’eau. Grâce à son option de multiplexage, le NT200 mesure de manière successive et directe la concentration sur l’eau de la nappe, sur l’eau du réseau, ainsi que sur l’eau mélangée, par intervalle d’1h.
Sur un 4ème canal, l’utilisateur a défini une équation en fonction du taux de nitrates mesurés sur les 3 points de mesure. A partir de ce canal, la sortie analogique 4-20 mA contrôle la vanne de mélange de manière autonome. Si la concentration de l’eau mélangée venait à dépasser la limite définie, l’analyseur active un relai d’alerte pour prévenir le responsable du site.
Ainsi, le système régule automatiquement la concentration de nitrate sous le taux maximum autorisé de 50 mg/L, en utilisant autant que possible l’eau de la nappe souterraine et en complétant avec ce qu’il faut d’eau du réseau public.
Une installation autonome et rentable
- Retour sur investissement rapide
- Faible coût de fonctionnement
- Faible besoin de maintenance
- Longue durée de vie du produit
Analyseur de nitrate NT200
Analyseur en ligne pour une mesure en continu des nitrates NO3- ou de l’azote total NOx. Mesure en 20 secondes, sur tous type d’eau.
Mesure fiable des nitrates
Gammes de mesure :
- 0 - 250 mg/L NO3 (0 - 50 mg/L N-NO3)
- 0 - 1000 mg/L NO3 (0 - 200 mg/L N-NO3)
- Autres gammes sur demande.
Résultats rapides
Mesure en 5 secondes sans utilisation de réactif.
Mesure fiable sur le long terme
Mesure directe par spectroscopie UV.
Système de nettoyage et d'ajustement automatique du zéro.
Utilisation fonctionnelle sur eaux chargées.
Tuyaux de large section : risque de colmatage limité
Compensation optique de turbidité